Offensive professionnelle
Offensive professionnelle
Le projet de loi no 40 a modifié la Loi sur l’instruction publique (LIP) au début de 2020. Au moment de son dépôt, ce projet de loi était essentiellement négatif, et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) l’a, oui, fortement dénoncé, mais elle a fait bien plus. En effet, elle a fait le choix de mettre de l’avant des solutions et ainsi d’exercer un syndicalisme de proposition plutôt que d’opposition. Grâce à cette posture professionnelle, la FSE-CSQ a influencé l’évolution du projet de loi avant son adoption sous bâillon et, de cette façon, a obtenu de nouveaux droits pour le personnel enseignant.
Il est maintenant temps de les expliquer et de les défendre avec une offensive professionnelle sur le thème Maîtres de notre profession!
C’est le temps de faire respecter nos droits!
Pour soutenir le personnel enseignant dans cette démarche, la FSE-CSQ a prévu différents outils qui seront disponibles sur le site Web, sur les médias sociaux de la FSE-CSQ et auprès du SEUAT :
- Une fiche expliquant la démarche;
- Trois bulletins La Dépêche FSE précisant les droits associés à l’expertise pédagogique, à l’évaluation des apprentissages et à la formation continue;
- Une application Web, l’appliProf, pour faciliter la compilation des heures de formation continue effectuées.
- Des capsules vidéos pour présenter comment défendre les droits prévus dans la loi;
- Une affiche mettant en évidence les droits inscrits à la loi;
- Du matériel de soutien pour affirmer, aux directions et aux centres de services ou commissions scolaires, le droit du personnel enseignant de choisir ses formations;
- De la documentation afin de soutenir la révision des normes et modalités d’évaluation des apprentissages.
Formulaire de recensement d’assignation à de la formation
Si la direction de votre établissement vous assigne à une formation, nous vous invitons à remplir le formulaire Forms prévu à cet effet afin de nous permettre de recenser les situations problématiques dans les milieux. Ce formulaire est confidentiel et les données ne seront utilisées auprès des CSS qu’après avoir obtenu l’autorisation des personnes ayant rempli le formulaire. Vous retrouverez ce formulaire sur notre page Facebook et par le lien suivant https://forms.office.com/r/10aFRXbsJx .
Vous êtes les personnes les mieux placées pour nous informer de ce qui se passe dans les milieux, votre aide nous permettra d’établir un portrait clair de la situation dans nos 6 districts.
N’hésitez pas non plus à communiquer avec vos représentants syndicaux pour toute situation qui vous apparaît problématique et demeurez à l’affût en ce qui a trait à la formation continue !
Application web AppliProf
Le 1er juillet 2021 marque l’entrée en vigueur de l’obligation pour le personnel enseignant d’effectuer 30 heures de formation continue sur une période de deux ans.
La FSE-CSQ a créé l’application web AppliProf pour faciliter la compilation des heures de formation continue effectuées.
Rappelons que la Loi sur l’instruction publique prévoit désormais que c’est le personnel enseignant, et personne d’autre, qui choisit les activités de formation continue qui répondent à ses besoins.
Sont notamment reconnus:
- Les formations financées par l’entremise du comité de perfectionnement;
- La lecture d’ouvrages spécialisés (le temps pour effectuer ces lectures);
- Les formations organisées lors des journées pédagogiques;
- La formation entre collègues (incluant les CAP);
- Le mentorat, tant pour la personne mentore que pour celle mentorée;
- Les cours universitaires, incluant les bacs et les maîtrises en enseignement;
- Toute autre formation pertinente pour effectuer son travail d’enseignante ou d’enseignant.
Pour plus de renseignements, consultez la Dépêche FSE sur le sujet.
Matériel pour l’offensive professionnelle
Fond écran « Maîtres de notre profession »
Affiche
Autocollants